Téléchargez gratuitement les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi

Recevez dès maintenant par e-Mail les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi. Ce sont des questions primordiales que je me pose à chaque fois que je prépare mes voyages ! Répondre à ces questions vous évitera bien des tracas par la suite !


Téléchargez gratuitement les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi Téléchargez le PDF

Vous êtes ici

Voyage sur l'île de Tenerife

parque garcia sanabria

 

Tenerife en quelques mots

 

Tenerife est une île qui fait partie de l'archipel espagnol des Canaries. Cet archipel est situé dans l'océan Atlantique au large des côtes africaines entre le Maroc et le Sahara occidental. Les Canaries sont composées de 7 îles principales (Tenerife, Grande Canarie, Lanzarote, Fuerteventura, La Gomera, La Palma et El Hierro) toutes d'origine volcanique. Tenerife est la plus grande des îles. Elle est dominée par le volcan Teide, point culminant de l'archipel mais aussi de l'Espagne avec 3718 mètres d'altitude. Santa Cruz de Tenerife et Las Palmas de Gran Canaria sont les 2 capitales de l'archipel des Canaries.

 

 

Pourquoi partir à Tenerife ?

 

Pour la douceur de son climat

 

A Tenerife, le climat subtropical est très agréable toute l'année : il y fait doux en hiver et chaud en été. La partie nord de l'île est plus humide et verte alors que la partie sud est plus aride, la végétation étant alors maintenue par un système de goutte à goutte présent un peu partout. Malgré la pluie et les nuages, la température en février avoisine cependant toujours les 15 degrés. Dès que le soleil apparaît, la température augmente rapidement et au sud de l'île on peut même être tenté par la baignade ! C'est donc une destination de voyage parfaite pour fuir le plus froid de l'hiver en France ! Et quand on sait qu'il ne faut que 4 heures de vol au départ de Lyon pour y parvenir, il n'y a pas à hésiter bien longtemps. Cette douceur de climat permet à toutes sortes de fruits et de légumes de pousser sur l'île : on trouve beaucoup de bananes, d'agrumes, d'avocats, de fruits de la passion, de papayes, de figues de barbarie ou encore beaucoup d'amandes. L'aloe vera est également énormément cultivé sur l'île. Il existe beaucoup de produits cosmétiques qui en contiennent et qui sont vendus dans de nombreuses boutiques. La diversité de la flore est donc assez incroyable et vous pourrez observer de nombreuses variétés de palmiers ou de cactus : c'est une destination très dépaysante !

 

 

Pour la diversité de ses paysages

 

A Tenerife, on peut faire une randonnée le matin à 3000 mètres d'altitude, les pieds dans la neige autour du volcan Teide et se faire bronzer sur l'une des magnifiques plages l'après-midi. On a l'impression de faire plusieurs voyages en une seule destination, c'est assez incroyable ! D'ailleurs, ce magnifique volcan peut être admiré de la plage ! A Tenerife, on peut donc observer des paysages volcaniques (plaines arides, formations rocheuses exceptionnelles, plages de sable noir), des palmeraies, des montagnes verdoyantes, des belles plages de sable doré importé du Sahara et de belles petites villes aux maisons colorées ou blanchies à la chaux.

 

 

Pour la diversité des activités proposées

 

L'île de Tenerife est célèbre pour son carnaval et c'est une des raisons qui nous ont poussées à aller la visiter au mois de février. Et si on a été enchanté par cet évènement exceptionnel, on a découvert bien plus que ça durant notre voyage. Que vous soyez adeptes des ambiances festives, des sports nautiques, des randonnées, de la farniente ou des visites culturelles, vous trouverez forcément votre bonheur à Tenerife. Les plages du sud, plus venteuses sont très prisées des kitesurfeurs (playa El Médano) tandis que des plages comme playa de las Vistas (au sud aussi mais protégée par des brise-lames) ou playa de las Teresitas (au nord) sont plutôt familiales, parfaites pour les enfants ! A Los Cristianos vous trouverez des croisières organisées pour observer des baleines ou des dauphins en liberté. De nombreuses randonnées pour tous niveaux sont possibles dans le parc national del Teide ou dans les monts Anaga. Et si vous souhaitez des vacances plus tranquilles, sachez que les points de vue (miradors) accessibles en voiture ne manquent pas, un peu partout sur l'île. Enfin vous trouverez de nombreux musées dans les villes ainsi que de belles églises, cathédrales et autres édifices à visiter un peu partout sur l'île.

 

 

Parce qu'il s'agit d'une destination parfaite pour les petits budgets

 

Qu'il s'agisse du prix de l'essence ou de la nourriture, on a été agréablement surpris de dépenser si peu ! Cela nous a permis de profiter de nombreux petits restaurants durant notre séjour mais aussi d'explorer l'île du nord au sud sans trop dépenser en carburant (le prix du sans plomb 95 était de 0,98 cts en février 2018 !) On a donc pu faire beaucoup de choses en une semaine ce qui a été très appréciable !  En ce qui concerne la nourriture, il existe de nombreuses formules demi-pension ou pension complète (all inclusive) selon les hôtels que vous choisirez. Cela a un côté pratique mais rien ne vaut pour moi les petits restos typiques ;) On y a toujours très bien mangé pour un prix plus que correct ! Je vous donne d'ailleurs dans les articles ci-dessous des bonnes adresses testées et approuvées par nos papilles !

 

 

 

 

 

carnaval tenerife

Visite de Santa Cruz de Tenerife

Une ville pleine de charme

Un carnaval haut en couleurs

playa san juan

Les belles plages de Tenerife

Nos plages coup de coeur heart

garachico

Les villes à visiter à Tenerife

Visite guidée de ces villes et villages plein de charme

tortue

Observation des baleines et des dauphins à Tenerife

Comment j'ai pu voir des dauphins et nager avec des tortues à Tenerife

volcano

Le parc national du Teide

Les activités incontournables : randonnées et points de vue