Téléchargez gratuitement les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi

Recevez dès maintenant par e-Mail les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi. Ce sont des questions primordiales que je me pose à chaque fois que je prépare mes voyages ! Répondre à ces questions vous évitera bien des tracas par la suite !


Téléchargez gratuitement les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi Téléchargez le PDF

Vous êtes ici

Itinéraire d'une journée à l'intérieur de l'île

roque bentayga

 

Découvrir l'intérieur de Gran Canaria : un itinéraire du nord au sud

 

Si les îles Canaries évoquent souvent les jolies plages et les stations balnéaires très peuplées, il ne faut pas hésiter à visiter l'intérieur de l'île. Vous y trouverez plus de tranquillité, des petits villages authentiques, plein de charmes et des paysages somptueux. La route elle-même offre un spectacle permanent : montagnes à perte de vue, formations rocheuses exceptionnelles, canyons arides et palmeraies. Vous pourrez observer le changement de climat entre le nord plus humide et le sud plus sec : une végétation dense au nord (paysages verts et fleuris) qui se raréfie au fur et à mesure qu'on bascule sur le versant sud.

Allez, c'est parti, je vous emmène dans ce road trip incroyable !

 

 

Premier arrêt : le village de Teror

 

Dans ce village d'altitude, vous pourrez admirer de belles demeures pittoresques, colorées, avec de beaux balcons de bois. Le samedi et dimanche matin, sur la Plaza Nuestra Señora del Pino, se tient le marché de producteurs où vous pourrez déguster des spécialités locales. Pour s'imprégner de l'ambiance, quoi de mieux que de déguster un café sur cette place qui se remplie peu à peu au fil de la matinée. 

 

 

Deuxième arrêt : Tejeda

 

Là, si vous avez plus de chance que nous, vous pourrez faire des belles randonnées : il y en a de nombreuses qui partent de Cruz de Tejeda (pour tous les niveaux). D'autres points de départ existent notamment pour cette randonnée facile et pas trop longue (environ 1 heure 30 aller/retour) qui part de la route pour aller directement au Roque Nublo. Mais quel que soit la randonnée que vous choisirez, vous pourrez profiter d'une vue sublime par temps clair et vous pourrez même apercevoir le volcan Teide sur l'île voisine : Tenerife ! Pour nous, il y avait trop de nuages pour partir en randonnée. Alors nous avons visité le très beau village de Tejeda. Le soleil a commencé à apparaitre lorsque nous sommes arrivés dans le village et nous avons profité de la vue sur le Roque Bentayga. Avant de reprendre la route, je vous conseille de passer à la pâtisserie Dulceria Nublo Tejeda. Elle se trouve vers le centre du village. Parmi toutes les délicieuses choses proposées, vous trouverez une spécialité à découvrir absolument : le bienmesabe (pâte faite de miel et d'amandes).

 

 

A partir de Tejeda, vous pourrez reprendre la route pour vous rendre au Roque Bentayga. Il y a un parking en amont et de là vous pourrez grimper jusqu'au Roque mais attention, l'ascension est difficile. Un panneau met d'ailleurs en garde les randonneurs. La vue doit être splendide là-haut ! Mais qu'à cela ne tienne, elle l'est aussi du parking ! Nous avons eu la chance d'avoir un temps bien dégagé à ce moment du parcours. D'un côté, vous pourrez admirer le Roque Bentayga qui domine un paysage vert et montagneux, avec au fond, le sommet du Teide. De l'autre côté, vous pourrez voir le Roque Nublo. A côté du parking, se trouve un musée, le Centro de Interpretacion, qui explique l'histoire de la civilisation préhispanique. L'entrée est gratuite.

 

 

Troisième arrêt : San Bartolomé de Tirajana

 

La route pour se rendre dans cette petite ville est magnifique ! On peut admirer le Roque Nublo dans toute sa splendeur, et observer les changements de paysages. On quitte la verdure pour trouver un décor beaucoup plus aride. San Bartolomé de Tirajana est une très belle ville entourée de montagnes. C'est une ville animée où il y a des jolies rues pavées bordées de maisons blanches. Prenez le temps d'y flâner et si vous avez un petit creux, je vous conseille un très bon restaurant où vous pourrez vous régaler de plats traditionnels pour un prix très correct : 

La Cueva, Calle Tamaran 15, San Bartolomé de Tirajana

 

 

Dernier arrêt : Le Mirador de la Degollada de Las Yeguas

 

Entre San Bartolomé de Tirajana et le Mirador de la Degollada de las Yeguas, la route parcourt un paysage aride où vous pourrez voir de nombreuses variétés de cactus mais aussi, d'incroyables palmeraies. Le spectacle est splendide, on en prend plein les yeux. Alors quand on arrive à ce mirador c'est grandiose ! Un canyon large et profond, une vue panoramique sur les montagnes, c'est extraordinaire ! L'idéal est de venir en fin de journée afin d'admirer les couleurs changeantes et le coucher du soleil avec l'océan en toile de fond ! Sans aucun doute un de mes coups de coeur de mon voyage aux îles Canaries !

 

 

L'itinéraire vous conduira ensuite à Maspalomas où vous pourrez emprunter la route principale (GC-1) pour regagner Las Palmas de Gran Canaria en 40 minutes environ. Je consacrerai très prochainement un article à mes incontournables du sud de Gran Canaria : Maspalomas et Puerto de Mogan.