Téléchargez gratuitement les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi

Recevez dès maintenant par e-Mail les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi. Ce sont des questions primordiales que je me pose à chaque fois que je prépare mes voyages ! Répondre à ces questions vous évitera bien des tracas par la suite !


Téléchargez gratuitement les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi Téléchargez le PDF

Vous êtes ici

Observation des baleines et des dauphins à Tenerife

tortue

 

Observation des baleines et des dauphins à Tenerife

 

Les dauphins et les baleines aiment particulièrement nager dans les eaux chaudes des Canaries, notamment dans le chenal entre l'île de Tenerife et l'île de la Gomera. De nombreuses croisières partent de Los Cristianos pour observer ces mammifères dans leur habitat naturel. La ville de Los Cristianos se situe au sud-ouest de l'île de Tenerife.

 

 

Vous trouverez les différentes compagnies au bout de la plage, près du port. Le nombre d'heures passées à bord du bateau peut varier selon la formule et la compagnie que vous choisirez mais les prix sont généralement très corrects. Nous n'avons pas choisi le bateau cette fois pour cette excursion mais si on avait dû en choisir un ça aurait été celui proposé par la compagnie Travelin'Lady. Cette compagnie est très bien notée sur le site TripAdvisor et elle a pensé à protéger les hélices de ses bateaux par une coque afin de ne pas blesser les animaux.

Travelin'Lady, Rincon de Arona, Puerto de Los Cristianos

 

Une excursion en kayak pour voir des dauphins et nager avec des tortues

 

Lorsque nous préparons un nouveau voyage, la première activité à laquelle je pense à chaque fois c'est l'observation des animaux dans leur habitat naturel. J'ai toujours été fascinée par les dauphins et comme beaucoup j'en ai vu pour la première fois dans un parc aquatique. Il y avait un spectacle avec de la musique et les animaux semblaient s'amuser avec leur dresseur. Ma vision des choses a bien changé depuis que j'ai appris que ces conditions de vie stressaient gravement les animaux. Et quand j'ai vu pour la première fois des dauphins en liberté dans la baie de Setubal au Portugal, j'ai pris conscience que ça devait être la seule et unique façon de voir ces animaux : en totale liberté ! 

Pour ce voyage à Tenerife donc, on a voulu tester une nouvelle façon d'observer les cétacés : en kayak ! Plusieurs compagnies proposent cette activité à Los Cristianos mais une a retenu mon attention : Tenerife snorkelling and kayaking. Cette compagnie est tenue par un couple de français Dominique et Geneviève. C'est Dominique qui accompagne les sorties en mer et sa passion pour la faune marine est sans égale. Il nous a dit d'entrée de jeu : "je vais tout faire pour que cette journée sois exceptionnelle pour vous" et en effet, elle l'a été ! L'activité dure environ 4 heures (préparation du matériel, petit cours sur les consignes de sécurité, échauffement, sortie en mer pendant environ 2h/2h30 puis débriefing) et le prix est de 43,99 euros/personne. C'était notre première sortie en kayak et on peut tout à fait être débutant pour cette activité à condition d'être en bonne condition physique. Pagayer pendant 2h c'est sportif :D

 

Déroulé de cette excursion en kayak

 

Ce que j'ai apprécié dans cette activité c'est d'abord le nombre restreint de participants : on était 5 + Dominique. On était donc réparti par couple dans des kayaks doubles. Une fois à l'eau, nous avons pagayé jusqu'à une ferme piscicole autour de laquelle aiment nager les dauphins. Nous nous sommes arrêtés le temps d'observer quelques cétacés. Le fait d'être si proche de l'eau et des dauphins donne à ce moment une tonalité particulière : on reste sans voix devant la magie du spectacle ! Puis nous continuons notre excursion jusqu'aux falaises où se trouvent les tortues. Là, Dominique nous propose de descendre des kayaks pour aller faire du snorkelling. Le temps d'attraper la Gopro et hop ! Me voilà à l'eau à la recherche des tortues. Et je n'attends pas longtemps avant de voir la première tortue : c'est incroyable le sentiment que ça procure de se retrouver si près d'un tel animal. J'étais subjugué par la magie de l'instant. Une majestueuse tortue nageait paisiblement non loin de moi et je la contemplais dans son habitat naturel. Dominique nous avait prévenu que les tortues sont des animaux curieux et qu'il n'était donc pas impossible d'en voir s'approcher très près de nous. Et en effet, l'une d'elle est venue prendre sa respiration à la surface tout près de moi, pas du tout perturbée par ma présence ! Au bout de 20 minutes on remonte dans les kayaks et on retourne au niveau de la ferme piscicole afin de voir encore quelques dauphins. Puis nous retournons en direction de la plage. Une fois le matériel rangé, Dominique nous offre un petit apéro et on débriefe sur notre expérience autour d'une bonne bière : quoi de mieux pour finir en beauté une si belle aventure !

Tout le matériel est fourni : combinaison, gilet de sauvetage, tuba et masque, une petite bouteille d'eau et même un flotteur pour attacher à la GoPro ou à l'appareil photo ! Les palmes ne sont pas autorisées car les tortues peuvent arriver par derrière et sans faire attention on peut leur mettre un coup et les blesser.

Tenerife snorkelling and kayaking mérite largement l'attestation d'excellence délivrée par le site TripAdvisor