Téléchargez gratuitement les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi

Recevez dès maintenant par e-Mail les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi. Ce sont des questions primordiales que je me pose à chaque fois que je prépare mes voyages ! Répondre à ces questions vous évitera bien des tracas par la suite !


Téléchargez gratuitement les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi Téléchargez le PDF

Vous êtes ici

Le parc national du Teide

volcano

 

Parc national du Teide

 

Le parc national du Teide (Parque Nacional del Teide) est situé au centre de l'île de Tenerife. Ce parc naturel a été classé au Patrimoine mondial par l'Unesco en 2007. Son point culminant est le sommet du volcan Teide (3718 mètres).

 

 

C'est également le plus haut sommet d'Espagne. La dernière éruption date de plus d'un siècle et on peut se promener au milieu des vestiges impressionnants constitués de lave figée donnant lieu à des formations rocheuses exceptionnelles. Le paysage autour du volcan est d'une beauté à couper le souffle. Vous trouverez ci-dessous quelques idées d'activités à faire pour découvrir au mieux ce parc.

 

Les randonnées dans le parc national du Teide pour arpenter un paysage incroyable

 

Il existe beaucoup de randonnées qui parcourent le parc et il y en a pour tous les niveaux. Sachez seulement que si vous souhaitez tenter l'ascension du volcan, il faudra au préalable vous rendre sur ce site www.reservasparquesnacionales.es afin de réserver votre place. En effet, un permis restreint le nombre de visiteurs autorisés à grimper à 150 par jour.

Pour notre part, nous avons opté pour une randonnée plus facile : Roques de Garcia. Cette randonnée, très bien balisée, dure environ 2h, à un rythme tranquille et en comptant les poses photos. Il y a un peu de dénivelé ce qui nécessite de bonnes chaussures. La randonnée fait le tour de formations rocheuses impressionnantes, vestiges des anciennes éruptions volcaniques. On peut observer notamment "la cathédrale", une ancienne cheminée volcanique. Le cadre est magnifique : le volcan Teide (dont le sommet était encore enneigé lorsque nous y étions) en arrière-plan et autour de nous un paysage aride et sauvage.

Le site des Roques de Garcia, par sa beauté et son accès facile, est très fréquenté des touristes. Cependant, la plupart des gens ne vont pas plus loin que les différents points de vue autour du parking. Nous avons débuté la randonnée vers 9h et nous avons été seuls tout le long. Si vous souhaitez marcher un peu le long de ces formations mais que vous ne voulez pas faire la randonnée, il existe une solution alternative. Un chemin (accessible également aux fauteuils roulants) longe les formations rocheuses (environ 1/2 heure aller/retour). Il n'y a pas de dénivelé et cela vous permettra de profiter du site à votre rythme.

 

 

 

Le téléphérique pour grimper au sommet du volcan Teide

 

Nous n'avons pas fait cette activité mais il me semble important de vous en parler car c'est un moyen unique de profiter d'une vue splendide sur les montagnes et l'océan sans devoir faire la randonnée difficile jusqu'au sommet. Cela a un coût mais si le temps est clair et ensoleillé je pense que ça le vaut. Comptez donc 27 euros par personne pour l'aller/retour en téléphérique et rendez-vous sur https://www.volcanoteide.com pour réserver votre place. Le téléphérique parcourt 1200 mètres en 8 minutes. Les cabines transportent chacune 35 passagers et partent toutes les 10 minutes.

 

 

Rendez-vous à l'observatoire du Teide pour contempler les étoiles ou admirer le lever du soleil

 

L'observatoire du Teide (Observatorio del Teide) est situé à environ 2400 mètres d'altitude. Nous nous y sommes rendus très tôt le matin afin d'assister au lever du soleil et croyez-moi, c'était magique !! Si vous voulez faire cette activité, assurez-vous que le temps est clair et sans nuage. Vous pouvez déjà avoir un aperçu du temps qu'il fera le lendemain en regardant le ciel la veille au soir : si le ciel est bien dégagé et que vous voyez bien les étoiles, vous pouvez programmer votre réveil ;) Vous pouvez-faire une double vérification en regardant la météo prévue le lendemain. Nous avons souvent consulté la météo de Google et c'était assez fiable (regardez la météo pour "las cañadas"). Pour assister au lever du soleil, garez simplement votre voiture au bord de la route, juste avant d'arriver à l'observatoire. Vous serez alors face à l'océan, plein est. L'avantage est que vous pourrez rester au chaud tout en profitant du spectacle ! Une fois terminé, rendez-vous au départ d'une des nombreuses randonnées du parc national. Vous serez sûrement seul dans un silence absolu face à un volcan teinté de cette lumière si particulière propre au lever du jour : je vous garantit que vous vous en souviendrez longtemps. J'en suis encore émue rien qu'en vous en parlant :)

Vous pouvez également observer les étoiles et là il faudra venir beaucoup plus tôt ! Sachez que l'observatoire du Teide est l'un des meilleurs endroits de l'hémisphère nord pour observer les étoiles. Le jeu en vaut donc la chandelle :)