Téléchargez gratuitement les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi

Recevez dès maintenant par e-Mail les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi. Ce sont des questions primordiales que je me pose à chaque fois que je prépare mes voyages ! Répondre à ces questions vous évitera bien des tracas par la suite !


Téléchargez gratuitement les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi Téléchargez le PDF

Vous êtes ici

Les villes à visiter à Tenerife

garachico

 

Durant notre périple d'une semaine à Tenerife, nous avons pu arpenter les rues de très belles villes toutes différentes mais toujours très dépaysantes. Voici une visite guidée de ces lieux incontournables.

 

Puerto de Santiago et les falaises de los Gigantes

 

Les falaises de los Gigantes font parties des incontournables à visiter à Tenerife. Elles sont situées sur la côte ouest de l’île.

 

 

Il s’agit de falaises impressionnantes, hautes de 600 mètres, qui jaillissent de l’océan. Pour les admirer, nous nous sommes rendus dans la ville de Puerto de Santiago. Il s’agit d’une ville assez touristique qui a su malgré tout conserver un certain charme. Notre coup de cœur a été la merveilleuse promenade qui longe l’océan et d’où on peut observer les falaises !

 

 

Vous trouverez sur cette promenade de nombreux restaurants avec une très belle vue. Nous avons choisi pour notre part un snack qui sert de bonnes salades mais aussi d’autres bons plats (et des cocktails ! ) pour un prix très correct. Quoi de mieux que de siroter une sangria, au soleil, en profitant de la vue sublime sur l’océan !

Cappuccino Maria, Calle la Hondura, Puerto de Santiago

 

Vous trouverez également entre Puerto de Santiago et les falaises de los Gigantes des piscines naturelles aménagées pour la baignade.

 

 

Et si vous vous éloignez un peu des falaises, mais toujours dans la ville, vous pourrez profiter de la playa de la Arena, cette belle plage de sable noir dont je parle dans -> cet article.

 

Masca : un magnifique village entouré de montagnes

 

Masca est situé dans les terres, non loin de Puerto de Santiago.

 

 

C’est l’un des sites que j’ai préférés à Tenerife ! C’est un village spectaculaire accroché à la montagne. Je n’avais jamais vu un paysage pareil auparavant. Il y a tout ce que j’aime dans ce village : des montagnes et de la verdure à perte de vue, le côté exotique avec de nombreux palmiers et cactus, une promenade dans des ruelles joliment pavées pour découvrir le village, un petit café pour se poser en admirant une vue sublime (le bar Blanky Casa Fidel au centre du village) bref, j’ai adoré ! Le lieu est touristique et si vous voulez profiter pleinement de ce site incroyable je vous conseille de venir tôt. Il faut savoir également qu’il y a très peu d’endroits pour se garer dans Masca : il y a bien un parking (gratuit) mais celui-ci compte peu de places (une vingtaine environ).

 

 

Cependant, une autre option s’offre à vous, surtout si vous aimez randonner : vous aurez la possibilité de prendre un taxi jusqu’à Masca en partant de Los Gigantes. Arrivés dans le village vous pourrez commencer la randonnée pour descendre dans le Barranco de Masca (départ dans le village, bien indiqué). Nous n’avons pas fait cette randonnée mais elle est populaire car vraiment magnifique. Comptez environ 3 heures pour faire la descente et chaussez-vous bien surtout. La randonnée se termine sur la plage où des bateaux pourront vous ramener jusqu’à Los Gigantes. Admirer les falaises de la mer doit être un spectacle vraiment incroyable !

En cas d’intempéries, le Barranco de Masca peut être fermé. Renseignez-vous avant de prévoir cette randonnée qui peut s’avérer dangereuse en cas de pluie.

Pour repartir de Masca, si vous souhaitez vous rendre sur la côte nord, vous emprunterez une route sinueuse au milieu des montagnes. Le spectacle est sublime et vous pourrez par exemple vous arrêter au Mirador de Baracan pour en prendre plein les yeux !

 

 

Garachico, ses maisons colorées et ses piscines naturelles

 

La ville de Garachico se situe sur la côte nord de Tenerife.

 

 

Garachico tient son nom de l’îlot rocheux visible du littoral. Nous avons beaucoup aimé nous promener dans les rues piétonnes bordées de maisons tantôt blanchies à la chaux tantôt colorées. Vous pourrez d’ailleurs admirer la très belle église de Santa Ana et son grand clocher blanc à proximité de la plaza Libertad.

 

 

A Garachico se trouve le parque de la puerta de Tierra près de la plaza Juan Gonzalez. La promenade dans ce petit parc est très agréable et permet d’observer le seul vestige de l’ancien port de Garachico, la puerta de Tierra qui s’est retrouvée au centre de la ville après l’éruption volcanique.

 

 

Enfin, si le temps le permet, profitez des piscines naturelles pour vivre une expérience insolite : vous baigner dans une enclave de lave, vestige d’une ancienne éruption volcanique ! Les piscines, très bien aménagées, sont situées à proximité du château de San Miguel. L’endroit est fermé en hiver mais nous avons quand-même profité de la vue sublime.

 

 

Buenavista del Norte, une petite ville authentique

 

De Garachico vous pourrez vous rendre à Punta de Teno dont je vous parle dans -> cet article. Sur la route, si vous avez un peu de temps, je vous conseille de vous arrêter dans la jolie ville de Buenavista del Norte. Cette ville a su garder cette authenticité qui se perd un peu dans d’autres villes très touristiques. Prenez le temps de boire un café sur la plaza de los Remedios pour profiter pleinement de l’ambiance de cette charmante petite ville de bord de mer. Et si vous voulez manger dans un très bon restaurant typique pour un prix plus que correcte je vous conseille d’aller au restaurant Cruz de Toledo. L’entrée n’est pas particulièrement accueillante car on a plus l’impression d’entrer dans un bar que dans un restaurant mais ne vous arrêtez pas à cela. Une fois à l’intérieur l’accueil est chaleureux et la nourriture excellente !

Restaurant Cruz de Toledo, Calle Cruz de Toledo à Buenavista del Norte

 

Guia de Isora, de nombreux atouts pour cette charmante petite ville

 

Guia de Isora est une commune située à l’ouest de l’île de Tenerife.

 

 

En hauteur, dans les terres, cette ville jouit d’un panorama incroyable : d’un côté on peut apercevoir le Teide et de l’autre l’océan et l’île de la Gomera. Sur cette commune sont réparties 17 agglomérations différentes. Le très beau centre historique de la ville est à voir absolument : vous pourrez y admirer notamment l’église Nuestra Señora de la Luz ainsi que de nombreux édifices représentatifs de l’architecture traditionnelle canarienne. En descendant sur la côte, vous trouverez de nombreuses plages comme la playa de San Juan dont je vous parle dans -> cet article. Guia de Isora est donc un point de départ idéal pour faire des visites culturelles, des activités nautiques, de la farniente sur la plage, ou visiter le parc national du Teide.

 

 

La Laguna et son magnifique centre historique

 

La ville de la Laguna se situe au nord-est de l’île de Tenerife, proche de Santa Cruz.

 

 

La Laguna a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco et on comprend vite pourquoi. C’est une ville qu’il faut prendre le temps de visiter car le centre historique regorge de merveilles. Vous pourrez admirer de belles demeures canariennes reconnaissables par leurs doubles portes en bois et leurs balcons sculptés. Lorsque les portes sont ouvertes, vous pourrez entrer pour voir les beaux patios ombragés. Nous n’avons malheureusement pu entrer que dans une seule maison, les autres étaient fermées car nous y étions un jour férié (le mardi gras est férié aux Canaries).