Téléchargez gratuitement les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi

Recevez dès maintenant par e-Mail les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi. Ce sont des questions primordiales que je me pose à chaque fois que je prépare mes voyages ! Répondre à ces questions vous évitera bien des tracas par la suite !


Téléchargez gratuitement les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi Téléchargez le PDF

Vous êtes ici

Voyage sur l'île de Madère

maison typique madère

Madère en quelques mots

 

Madère est un archipel portugais situé dans l’océan Atlantique au large du Maroc.

 

 

Funchal est la capitale de cette région autonome. L’île principale de Madère a une superficie d’environ 750 km². Elle est d’origine volcanique. Elle est malgré cela très verdoyante en comparaison d’autres îles d’origine volcanique. Lors de sa découverte, la végétation sur Madère était d’ailleurs si dense qu’il a fallu plusieurs incendies pour permettre aux Hommes de s’y installer ! Hormis cette île principale, Madère compte d’autres îles et îlots : île de Porto Santo (connue pour sa longue plage de sable blanc) dont dépendent les îlots de Cima, de Ferro et de Cal), îles Desertas et îles Selvagens qui sont des réserves naturelles classées au patrimoine mondial par l’Unesco. L’économie de Madère repose sur l’agriculture (bananes, fleurs, vin) et le tourisme essentiellement.

 

Pourquoi partir à Madère ?

 

D’abord parce que Madère bénéficie d’un climat subtropical. Il y fait doux toute l’année, ce qui est très agréable notamment quand il commence à faire froid chez nous ! Ensuite parce que ce climat justement ainsi que la fertilité de la terre volcanique donnent à voir une végétation luxuriante. Quasiment tout peut pousser à Madère, de la banane au fruit de la passion en passant par la vigne ou la canne à sucre. Ajoutez à cela de magnifiques fleurs et une forêt laurifère exceptionnelle abritant de nombreuses espèces endémiques et vous aurez un aperçu de ce qui vous attend lors de votre prochain voyage à Madère !

 

 

La randonnée est donc, vous l’aurez compris, un incontournable à Madère. J’ai eu la chance d’en faire quelques-unes dont je vous parle dans cet article.

Je ne vous ai pas parlé encore de la gastronomie ! Oui à Madère on mange (et on boit ;) super bien ! La diversité des plats proposés est à la hauteur de la richesse des ressources de l’île. Un passage à Madère nécessite donc de goûter l’espada (poisson-sabre qui se marie très bien à la banane et aux fruits de la passion, sisi !!), l’espetada (brochettes de viande assaisonnée à l’aïl et au laurier), le bolo do caco (pain tartiné de beurre à l’aïl), le bolo de mel (gâteau de miel) ou encore le fameux vin de Madère (avec modération ;). Beaucoup d’autres mets existent mais en une semaine, c’est tout ce que j’ai eu la chance de goûter.

Madère est une petite île qu’on peut parcourir facilement avec une voiture de location par exemple. Vous pourrez vous arrêter à de nombreux points de vue magnifiques et pourquoi pas admirer un coucher de soleil sur l’océan Atlantique !

 

 

Enfin, le coût de la vie à Madère est faible ce qui en fait une destination très intéressante pour les petits budgets !

Bref, vous pouvez voir que je suis complètement tombée amoureuse de Madère. C’est pourquoi je vous recommande cette destination pour une semaine ou plus. C’est un éblouissement de chaque instant, une destination dépaysante tout en étant proche de la France (environ 3h d’avion).

maison

Santana

Maisons typiques au toit de chaume

voilier

Une excursion à bord d'un voilier

A la rencontre des dauphins

vue

Les points de vue

Le Cabo Girão

La Ponta do Pargo

Porto Moniz

Porto Moniz

Se baigner dans des piscines naturelles

ville funchal

Que faire à Funchal ?

Le jardin botanique

Le centre-ville

Le marché des travailleurs

randonnée madère

Les randonnées à Madère

Levada das 25 fontes

Ponta de São Lourenço

Levada do Caldeirão Verde