Téléchargez gratuitement les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi

Recevez dès maintenant par e-Mail les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi. Ce sont des questions primordiales que je me pose à chaque fois que je prépare mes voyages ! Répondre à ces questions vous évitera bien des tracas par la suite !


Téléchargez gratuitement les 5 étapes de la préparation d'un voyage réussi Téléchargez le PDF

Vous êtes ici

Que faire à Funchal ?

ville funchal

 

Funchal est la capitale de l’archipel portugais de Madère. Cette ville est située au sud de l’île, sur la côte.

 

 

Le jardin botanique de Funchal

 

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, il y a 2 jardins à voir à Funchal : le jardin tropical Monte Palace ( jardim tropical Monte Palace ) et le jardin botanique de Madère ( jardim botanico de Madeira ). Les 2 méritent à mon avis d’être vus mais je ne vous parlerai que du jardin botanique de Madère car c’est celui que nous avons choisi de visiter. Ce qui nous a décidé : le prix d’entrée. Comptez environ 12,50 euros/personne pour le jardin tropical et 5,50 euros/personne pour le jardin botanique.

 

 

Le jardin botanique est situé sur les hauteurs de la ville de Funchal. Ce magnifique jardin botanique, très bien entretenu, est accessible en voiture ou en bus. Le jardin est grand et vous aurez le temps d’y flâner. Vous pourrez admirer beaucoup de plantes différentes, de magnifiques fleurs toutes plus colorées les unes que les autres (et cela doit être encore plus beau au printemps !). La promenade est agréable bien que sportive car le site est en pente. Mais la vue sur l’océan ferait presque oublier l’effort !

Avec tout ce qu’il y a à faire à Funchal et dans ses environs, il peut être intéressant de s’y installer quelques jours au cours de son voyage. Vous trouverez à Funchal de nombreux hôtels.

Voici quelques photos du jardin botanique de Madère :

 

 

Flâner dans les rues du centre-ville de Funchal

 

Lors de votre voyage à Madère, réservez-vous du temps pour vous promener dans les rues du Funchal. Le centre-ville est très agréable, fleuri et coloré à souhait. On y croise des locaux mais aussi beaucoup de touristes. Mais cela n’enlève en rien le charme de la capitale. Vous pourrez vous attabler à l’un des cafés pour écouter des petits groupes musicaux ou goûter les plats typiques de Madère assis à la terrasse de l’un des nombreux restaurants. Un air de vacances flotte dans chaque petite rue de la ville. Peut-être est-ce dû à la proximité de l’océan ou au climat subtropical qui y règne. Toujours est-il que je vous conseille de prendre le temps de déambuler dans la ville. Cela vous donnera l’occasion d’admirer les fameuses portes peintes (ou sculptées) par différents artistes. Ces portes sont toutes plus belles et uniques les unes que les autres :

 

 

Visiter le célèbre marché des travailleurs (mercado dos lavradores)

 

Voici une autre activité intéressante à faire lors de votre voyage à Funchal. L’entrée est gratuite. C’est un site incontournable car il est merveilleusement coloré, les senteurs sont là et le goût aussi. Les vendeurs de fruits exotiques succulents seront ravis de vous faire goûter ce qu’ils proposent. C’est un bon plan si vous voulez découvrir les maracuja (fruits de la passion) et autres fruits délicieux de Madère. Par contre, mon avis est de vous en tenir à la découverte et de ne rien acheter car les prix sont excessivement élevés. Ce marché est en effet très touristique donc si vous souhaitez acheter des fruits, essayez ailleurs chez des petits marchands où les prix seront beaucoup plus raisonnables. Hormis les fruits, ce marché vous proposera également un large choix de légumes, d’épices, de fleurs et aussi de poissons. Vous pourrez y découvrir le poisson sabre, spécialité culinaire à Madère. Voici quelques photos de ce lieu d’intérêt de Funchal :